top of page
Flyers%252520Avenir%252520Nepad-09_edited_edited_edited.jpg

Découvrir  le PAROC-19

Programme d'Appui à la Riposte Opérationnelle du Covid-19.

Accueil: Bienvenue

RAPPORTS SUR DES ETUDES THEMATIQUES ET RECHERCHES SPECIFIQUES SUR LES DSSR ET VGB

Cadre juridique et légal de l'avortement en République  du Congo.

L’avortement reste jusqu’à ce jour un sujet d’actualité. Cette thématique a fait et continue  de faire l’objet de nombreux débats parmi les spécialistes. L’avortement thérapeutique pratiqué officiellement dans tous les services médicaux du pays, sans texte juridique  n’est pas frappé par l’article 317-1 du Code pénal sur lequel les pouvoirs publics mettent l’accent pour appuyer la législation restrictive. 

WhatsApp Image 2020-09-28 at 15.12.12.jp
WhatsApp Image 2020-09-28 at 15.34.05.jp

Problématique des avortements médicamenteux en République du Congo.

L’avortement médicamenteux est un phénomène multifactoriel avec une grande portée mondiale.   La majeure partie des avortements en République du Congo est réalisée dans la clandestinité, et un bon nombre n’est pas sécurisé. Notre étude qui s’est focalisée sur la problématique des avortements médicamenteux permet de s’arc-bouter sur les conditions et les moyens de sa mise en œuvre. Elle fait référence à plusieurs études mises à jour sur les risques ainsi que les coûts auxquels font face les femmes désireuses d’avorter souvent pour de multiples raisons. L’étude se concentre sur deux parties.

Situation des avortements à risques en République du Congo. Cas de Brazzaville et Pointe-Noire

Le présent rapport présente les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’enquête démographique sur les avortements clandestins par une équipe de consultants  en collecte de données sur la période du 02 mars au 15 juillet 2020. Elle s’est déroulée dans les zones de couverture sanitaire (ZCS), reparties respectivement dans le département de Brazzaville et Pointe-Noire, Le rapport rend compte des résultats atteints par l’enquête en mettant l’accent sur la performance, la pertinence et l’efficience des actions menées par rapport aux objectifs sans mettre de côté les différentes péripéties dues au Covid-19.

WhatsApp Image 2020-09-28 at 15.34.04.jp
WhatsApp Image 2020-09-28 at 15.34.05 (1

Enquête démographique sur les avortements clandestins en République du Congo.

Ce rapport consacré aux avortements à risques en République du Congo  comprend quatre parties. -La première partie introductive s’intéresse à l’analyse du cadre conceptuelle et théorique de l’avortement et des facteurs déterminants. Elle est basée sur une revue de la littérature à partir des travaux des spécialistes. -La deuxième partie consacrée à la méthodologie de recherche présente les sources, la nature des données et population cible ; les techniques et outils de collecte et analyse des données et enfin les insuffisances de l’étude. -La troisième partie  fait état du Profil des femmes sexuellement actives ayant avorté au moins une fois au Congo, à partir des analyses descriptives multi variées des données des enquêtes démographiques et de santé de 2005 et 2011/2012

Accueil: Fichiers
Rechercher
Accueil: Blog2

Contact

37 Rue Sitabi chateau d'eau Makelekele-Brazzaville Republique du Congo

+242 05 522 35 18

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page