Réunion à mi-parcours avec les enquêteurs sur les DSSR

Le 8 juillet 2020, dans la salle des sœurs franciscaines à 10h30, s’est tenu une réunion à mi-parcours avec les équipes de recherche sur les études thématiques et enquêtes spécifiques sur DSSR. En effet, ce rapport intervient suit aux enquêtes mener sur le terrain des consultants sur des thématiques liées sur le Droit en santé sexuel de reproduction. Cette réunion a été dirigée par le Dr NGODI Etanislas, Coordonnateur de l’Association Avenir NEPAD Congo.

Cette réunion a réuni 25 personnes dont 18 consultants en 6 groupes et d’autres membres de l’Association Avenir NEPAD Congo. Chacun des groupes a exposé en répondant aux quatre questions essentielles (ce que vous avez déjà fait ? Difficultés rencontrées ? Ce qui reste à faire ? Et quelques recommandations de chaque groupe). Le nombre des participants à ladite réunion a été réduit pour le respect des mesures barrières sur la COVID-19.

Ce qui ressorts des différents exposés est que la plupart des groupes ont avancé dans leur travail. Les résultats exposés en ce jour ont été satisfaisants dans le sens ou malgré l’avènement de la COVID-19 qui a ralenti les enquêteurs pour acquérir des informations essentielles de leurs objets d’enquêtes ont été freinés suite aux mesures sanitaire édicté par l’OMS et étoffé par le gouvernement congolais par rapport à l’ampleur de la maladie non seulement au Congo mais dans le monde.

Suite au problème que les enquêteurs ont rencontré sur le terrain, il était irrésistible à l’association avenir NEPAD Congo qui a déployé les enquêteurs sur le terrain non seulement de les équiper des kits possibles pour éviter la contamination à la maladie mais aussi de créer deux groupes qui ont abordé la question sur l’impact de la COVID-19 sur les violences basées sur le genre et la COVID-19 et DSSR.

Au terme de cette réunion de mi-parcours, il faut retenir que les consultants ont évoqué leurs difficultés sur le terrain tant avec les usagers que financières d’un côté est de l'autre leurs réalisations qui sont probantes. À en croire les réalisations évoquées, le plus grand travail a été amorcer, il ne reste plus que l’analyse des données pour certains et la suite de l’enquête sur le terrain pour d’autres. Au-delà de tout, l’Association Avenir Nepad Congo a pris note de toutes les recommandations émis par les consultants.

12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post

RAPPORTS SUR LES ETUDES THEMATIQUES ET RECHERCHES SPECIFIQUES SUR LES DSSR ET VBG

Cadre juridique et légal de l'avortement en République du Congo

A travers cette thématique, il est question d'explorer les principes de base des lois sur l'avortement, tels les droits de l'homme, le droit à la vie, le droit à la santé et le droit des femmes à l'autodétermination en matière de reproduction... faire une analyse critique de la législation restrictive en matière d'avortement en République du Congo.

Enquête démographique sur les avortements clandestins en République du Congo.

Ce thème met l'accent sur trois points: -L'analyse du cadre conceptuelle et théorique de l'avortement et des facteurs déterminants; -La méthodologie de recherche présente les sources, la nature des données et population cible ;

- Le profil des femmes sexuellement actives ayant avorté au moins une fois au Congo.

Situation des avortements à risques en République du Congo. Cas de Brazzaville et Pointe-Noire

Ce thème présente les résultats quantitatifs et qualitatifs de l'enquête démographique sur les avortements clandestins par une équipe de consultants en collecte de données sur la période du 02 mars au 15 juillet 2020. ce rapport rend compte des résultats atteints par l'enquête en mettant l'accent sur la performance, la pertinence et l'efficience des actions menées.

Problématique des avortements médicamenteux en République du Congo

L'avortement médicamenteux est un phénomène multifactoriel avec une grande portée mondiale. la majeure partie des avortements en République du Congo est réalisée dans la clandestinité, et un bon nombre n'est pas sécurisé. Notre étude qui s'est focalisée sur la problématiques des avortements médicamenteux permet de s'arc-bouter sur les conditions et les moyens de sa mise en œuvre.

Post: Fichiers